Hémicycle, préparation du budget 2020-2022 : les agropoles en pole position

0
1024

LES DEPUTES S’Y METTENT

Une séance plénière inédite hier au cours de laquelle les élus ont indiqué leur préoccupation, suggestions et réverses par rapport à l’orientation budgétaire de l’Etat.

Les échanges ont durés cinq heures. Pour attirer l’attention du gouvernement sur ce qu’ils considèrent comme les priorités pour le pays, les députés ne se sont pas privés hier. Pour ce premier exercice dans l’histoire de l’Assemblée nationale et la vie parlementaire, ils ont leur mot à dire sur la préparation du budget du Cameroun. Cet exercice s’est déroulé au cours d’une séance plénière  présidée par Cavaye Yeguié Djibril. Au banc du gouvernement, Louis  Paul Motaze, ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ainsi que François Bolvine Wakata, ministre délégué de la présidence chargé des Relations avec les Assemblés.

Avant que l’ensemble des députés ne prenne la parole, l’honorable Koa Luc a présenté le rapport de la commission des finances et du budget à l’issue des travaux tenus à la veille, dimanche 7 juillet. Tout en présentant les grandes lignes de cette orientation budgétaire, notamment les prévisions du gouvernement pour les trois années à venir, le député a lu quelques recommandations de ladite commission. Entre autres, l’allocation de moyens substantiels pour le développement de la culture des produits de grande consommation et les produits d’exportations à travers de grands pôles agro-industries, des agropoles et la modernisation de la culture familiale ; la mise en place d’une fonction publique locale et le renforcement des capacités des élus locaux et les personnels de collectivités territoriales décentralisées ; la rationalisation des subventions allouées à certaines entreprises publiques ; la mise en application effective de l’article 66 de la constitution relatif à la déclaration des biens ; l’érection de la chambre des comptes en cour des comptes ; la nécessité de mener une réflexion sur la possibilité d’adopter une monnaie en zone CEMAC.

Pour la plénière d’hier, les députés ont étendu ces préoccupations. Par exemple quid de la pénurie des devises qui ralentit l’activité économique et peut contrarier ces prévisions ? Et les projets non exécutés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du fait de la situation qui y sévit ? Tout comme l’allocation santé qui devrait être revue à la hausse. Et enfin qu’en est-il de la véritable orientation idéologique du Cameroun, qui semble se poser selon l’honorable Bapooh Lipot, sur le capital, plus que sur l’aspect communautaire. Des préoccupations pour lesquelles les membres du gouvernement ont apporté des réponses, rappelant que ce débat n’a pas pour but de d’entrer dans le détail des projets. Ils seront présentés lors de la présentation de la loi des finances avec l’allocation pour chaque département ministériel.

Alexandre TCHUILEU N.

   Cameroun Tribune, N° 11881/8080 du 09 juillet 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici