Participation du Programme Agropoles au Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Yaounde

0
177
  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans un contexte marqué par la montée en puissance de la manipulation de l’opinion, il est utile de mettre en place un dispositif communicationnel capable de fournir la bonne information des activités du Programme Agropoles. La participation aux foires et aux salons sont des occasions idoines pour entrer en contact avec les usagers potentiels bénéficiaires directs ou indirects des retombées de la croissance à travers le financement des agropoles. Inscrits dans le Plan stratégique de communication du Programme Agropoles pour le compte de l’année 2019, ces plateformes constituent des rendez-vous déterminants avec les usagers. Une telle démarche permettra d’échanger avec les cibles et autres parties prenantes du Programme. Ainsi, des compléments d’informations sont apportés aux demandeurs. Il peut s’agir des potentiels créateurs d’agropoles.

A la demande du MINEPAT, le Programme Agropoles a participé au Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Yaoundé (SIALY), qui s’est tenu à l’esplanade du Musé National en date du 1er au 7 juillet 2019. Il était accompagné dans le cadre de l’animation du stand prévu à cet effet par le Centre Technique Agroalimentaire (CTA).

  1. OBJECTIFS

    1. Objectif général

L’objectif général consistait à afficher le Programme Agropoles auprès des participants et éventuels agropoleurs.

    1. Objectif spécifique

Les objectifs secondaires étaient les suivants :

  • Habiller le stand aux couleurs du Programme ;

  • Distribuer les supports de communication aux visiteurs ;

  • Rentrer en contact avec des fournisseurs d’équipements agricoles ;

  • Participer aux différents débats organisés à cette occasion ;

  • Renseigner les visiteurs sur les activités du Programme, les modalités de financement.

  1. PERSONNEL IMPLIQUE

La présence du Programme Agropoles était supervisée par son Coordonnateur National. La permanence était assurée par Madame SOB Victorine, cadre en charge de la Communication, de la documentation et des Relations Publiques. Cette équipe a accueilli les stagiaires. Il s’agit de : ZEBAZE Hurselle et TEUDA KAPTUE Aristide.

  1. DEROULEMENT DE LA FOIRE

Pour sa 6ème édition, le SIALY a reçu de nombreuses structures étatiques dont les activités sont orientées vers l’agriculture et l’agroalimentaire. Sous la supervision du Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Programme Agropoles a marqué une fois de plus sa présence au village du SIALY.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 3 juillet 2019 à 11 heures. Le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINMIDT), Monsieur FUH Calistus GENTRY a présidé la cérémonie d’ouverture. Il était accompagné à cet évènement par Madame MBANGTCHONG née NDJEPANG Marthe Chantal, Secrétaire générale du Ministère des Petites et Moyenne Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Outre les civilités d’accueil accordées au Secrétaire d’Etat, les articulations suivantes ont ponctué ladite cérémonie :

  • Hymne national ;

  • Discours de la Promotrice ;

  • Mot d’un exposant ;

  • Discours du Secrétaire d’Etat, Représentant personnel du MINMIDT

  • Coupure du ruban et visite des stands d’exposition.

  1. Discours de la Promotrice du SIALY

Le discours de Madame MOTTO ATSAMA Bibiane, promotrice de l’évènement, a été essentiellement articulé sur les remerciements au gouvernement pour les appuis multiformes à elle apportés pour la réalisation de ce salon. Par la suite, elle a relevé que le SIALY est un rendez-vous biannuel qui rassemble les agriculteurs, les équipementiers de l’agroalimentaire, des industriels de la transformation, des porteurs de projets, des structures de financement, des institutions de recherche, des entreprises commerciales, des grandes écoles, des inventeurs et innovateurs. Elle a par ailleurs invité les jeunes à se lancer dans l’agriculture qui est un secteur porteur.

  • Allocution du Secrétaire d’Etat, Représentant personnel du MINMIDT

Le Secrétaire d’Etat en saluant cette initiative de la Promoteur, a relevé que l’agro-industrie est le premier sanctuaire du nouveau Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) en cours d’implémentation au Cameroun.

A la fin de la cérémonie protocolaire, la délégation s’est déployée sur le site d’exposition pour la coupure du ruban symbolique et la visite des stands d’exposition.

Pour ce qui est du Programme Agropoles, un stand entièrement pavoisé a été le théâtre d’intenses activités. De nombreux visiteurs ont été accueillis dans le stand, la fiche de visite est en annexe. Les stagiaires présents ont entretenu les visiteurs. Il était question de présenter le Programme Agropoles, ses objectifs, son mode opératoire, son canevas de rédaction des projets d’agropoles. En outre, les représentants du Programme ont répondu à toutes autres préoccupations des visiteurs.

Les agropoles poivre de Penja et porc de Yaoundé ont marqué leurs présences en offrant leurs produits à des prix promotionnels.

En somme, le Programme Agropoles s’est démarqué une fois de plus pendant ce salon avec un record de visite de son stand qui ne désemplissait pas, bien qu’on aurai espéré davantage si la communication de l’évènement avait travaillé un peu plus.

Rapport rédigé par :

Madame SOB PETEPANG Victorine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici