Elements de lecture dans la diffusion de l’installation de l’URP dans le nord

0
691

Par lettre N°03363/N/MINEPAT/CAB/CT1/zob du 15 juillet 2019, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a marqué son accord pour la création d’une Unité Régionale de Coordination du Programme Agropoles pour les Régions Septentrionales et le recrutement du personnel y afférent. Le personnel ci-dessous a été recruté par appel à candidature et les contrats signés. Il s’agit de :

  • KOWE Pascal, Responsable Régional ;
  • Mme MAIRAMOU Samira, Secrétaire ;
  • BADAWE Abraham, Chauffeur.

 

La cérémonie d’installation dudit personnel a eu lieu le mardi 24 novembre 2020, au Motel PLAZZA de Garoua. Sous la supervision du MINEPAT représenté par Monsieur OUM ELOMA Janvier, Directeur Général de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, cette cérémonie était présidée par le Gouverneur de la région du Nord, Monsieur ABATE EDI’I Jean. La mise en place de cette unité inter-régionale répond à un besoin prégnant d’un suivi de proximité des agropoles du septentrion.

Les Régions Septentrionales constituent en termes de masse monétaire, l’un des principaux bénéficiaires, des appuis de ce Programme Gouvernemental. On y dénombre en marge des multiples projets en cours de maturation, deux agropoles d’embouche bovine, du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance, plusieurs agropoles opérationnels dans la production, la transformation et la commercialisation du maïs, du poisson et du soja entre autres.

Avec la mise en place de l’Unité Interrégionale Agropole de Garoua, nous espérons plus d’exploitations agro-Sylvio pastorales de moyenne et de grande envergure, avec impact direct sur la balance commerciale et l’autosuffisance alimentaire.

Pour cela, il est attendu de cette Unité, un encadrement et un suivi de proximité afin de dynamiser les entreprises agro pastorales existantes, un appui au montage de dossiers à soumettre au financement du Programme.

SOB PETEPANG Victorine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici