You are here
Développement 

Nyamboya: La Castreuse à maïs révolutionne la production

Une innovation dont bénéficie aujourd’hui la localité de Nyamboya : la castreuse à maïs. Tout un dispositif technique, illustrant l’une des concrétisations du financement du Plan d’urgence Triennal pour l’accélération de la Croissance Economique (PLANUT) prescrit par le Chef de l’Etat. Importée pour la toute première au Cameroun, la castreuse est un équipement agricole spécifique à la production des semences de maïs.

Elle sert à castrer les fleurs mâles et femelles. Doté d’une cabine à visibilité totale, cet outil est équipé de quatre roues motrices avec un anti patinage intégré automatique. Il est équipé d’un dispositif de pulvérisation ayant une cuve d’une capacité de 1000 litres, des rampes de 12 m, avec régulation automatique, fermeture de rampes indépendantes gauche et droite.

Le bras de castrage est à rouleau (coupes mâles) avec contrôle de la hauteur de coupe à gestion électronique. Un apport considérable, dans la production, sur lequel peut compter aujourd’hui Guillaume Ngoula, promoteur de l’agropole de Nyamboya. Compter sur cet équipement, pour se lancer dans la production à grande échelle, constitue l’une des principales innovations de la production du maïs au Cameroun.

Ceci pourrait avoir une incidence sur l’importation, de quantités importantes des semences de maïs, qui pourrait ainsi se voir réduite. A la lumière de la panoplie d’équipements agricoles octroyés par l’Etat, l’agropole de production de maïs de Nyamboya est suffisamment armé pour contribuer significativement à la réduction du déficit de production de maïs estimée à 600 000 tonnes par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Related posts

Leave a Comment